Anvers & Bruxelles

Le Programme Rubens repose sur la conviction que les Etats européens se sont construits sur la diversité et l’échange, et que l’identité culturelle européenne est faite d’influences réciproques entre régions et peuples voisins. Pour que cette diversité ne soit pas comprise comme une source de tension mais bien comme une richesse et une chance, il propose de donner à de jeunes élèves européens une meilleure compréhension de la citoyenneté européenne à travers la culture. Ainsi, les classes culturelles et européennes se dérouleront à Anvers et à Bruxelles, deux villes qui incarnent l’essence même de l’Europe.

« Aller à la rencontre de l’Autre et de son environnement, découvrir l’Autre à travers sa culture au-delà de ses différences, apprendre à dialoguer malgré la barrière de la langue grâce aux arts, échanger sur des thèmes qui nous concernent tous en tant que citoyens du monde »Rapport du Réseau National Français des Ecoles associées à l’UNESCO

Anvers

Anvers – ville de Rubens, ville du diamant, ville de la mode, ville-fleuve, ville portuaire… Anvers est, sous toutes ses facettes, une métropole bouillonnante d’activité :

– Anvers comme centre historique et culturel majeur de l’Europe.

Son importance économique depuis le Moyen-Age a donné lieu à une production culturelle qui a profondément influencé l’Italie, les Pays-Bas, la France, l’Angleterre… et qui s’est enrichie en retour des apports culturels de ses voisins. Anvers est une ville culturelle par excellence, avec ses nombreux joyaux architecturaux, ses musées. Les élèves pourront y découvrir, au travers des classes culturelles, d’étonnants trésors d’art ancien : le gothique flamboyant de la cathédrale Notre-Dame ou encore la façade Renaissance de l’Hôtel de Ville, sa célèbre gare datant de l’époque coloniale, sans oublier l’art nouveau, le modernisme et l’architecture contemporaine. Bref, toutes les époques historiques y sont représentées.

– Anvers et l’Europe de demain.

Anvers, métropole multiculturelle effervescente, a une vie culturelle contemporaine particulièrement dynamique. La culture n’y est pas sclérosée, mais reste bien vivante. Art contemporain, mode, danse, architecture,… un riche brassage de diverses expressions artistiques font d’Anvers une véritable ville d’art. Car la culture n’est pas seulement un héritage historique, elle construit aussi la réalité et l’Europe de demain.

– Anvers au cœur de l’Europe

Anvers est parfaitement accessible par tous les moyens de transport modernes à partir des pays limitrophes, ce qui constitue un avantage majeur pour les classes culturelles. La ville dispose d’un excellent réseau de bus et de trams pour le transport entre les visites.

Voir la liste des lieux visités à Bruxelles

Bruxelles : « capitale de l’Europe »

L’ambition du Projet Rubens est de s’appuyer sur l’expérience culturelle pour mieux appréhender la construction européenne. Chaque séjour se termine donc par une journée à Bruxelles,  à la découverte des principales institutions européennes. La majeure partie des décisions sont prises dans ce quartier, où seules quelques rues séparent le Conseil européen, le Parlement, le Conseil de l’Union Européenne et la Commission, donnant ainsi à la ville son appellation de capitale de l’Europe. Lors des visites, les élèves pourront également rencontrer des acteurs politiques et institutionnels qui leur offriront une vision plus concrète de ce qu’est l’Union européenne