Présentation du Programme Rubens

Programme Rubens - Alliance Française Anvers

Le Programme Rubens est un programme novateur de classes culturelles et européennes. Il propose un parcours de visites culturelles  et d’ateliers artistiques à des groupes scolaires (établissements français en France et du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, établissements belges, écoles européennes…).

L’Europe au coeur du Programme Rubens

Pluridisciplinaire, modulaire et multilingue, le Programme Rubens vise à aborder la citoyenneté européenne à travers les prismes culturels, historiques et institutionnels. C’est un projet qui est tout à la fois local (Anvers), régional (Flandre), national (Belgique) et international (Europe).

Le Programme Rubens met en avant les valeurs incarnées par le grand artiste baroque Petrus Paulus Rubens. Profondément européen celui-ci parcourut, au tournant des 16e et 17e siècles, le continent de l’Italie à l’Espagne, de l’Angleterre à la France et aux Pays-Bas. Tout au long de ses voyages il ne cessa de donner corps à son talent de peintre en répondant à des commandes mais fut aussi un grand diplomate, remplissant des fonctions diplomatiques de premier ordre auprès des différentes cours européennes.

« Chaque partie contractante, dans la mesure du possible,  encouragera chez ses nationaux, l’étude des langues, de l’histoire et de la civilisation des autres Parties contractantes »
– Article 2, Convention culturelle européenne, 1954

Dès la rentrée 2015, les classes culturelles et européennes organisées dans le cadre du Programme Rubens proposeront une ouverture sur l’environnement culturel d’Anvers et sur la citoyenneté européenne. Elles associent la découverte de la culture flamande d’hier et d’aujourd’hui à celles des institutions européennes lors de séjours de trois à cinq jours.

Pour des élèves de 8 à 18 ans

S’adressant à des élèves de 8 à 18 ans du CE2 à la Terminale (du 3ème degré primaire  au 3ème degré secondaire), le Programme Rubens répond aux attentes d’une classe culturelle ou de patrimoine, mais aussi à celles des projets éducatifs belges – francophones et flamands. Il s’intègre parfaitement dans le parcours d’éducation artistique et culturelle, tant dans son esprit que dans sa mise en œuvre.

« Pluridisciplinaire, modulaire et multilingue ».

Le Programme Rubens offre des programmes modulables, adaptés au niveau scolaire du groupe, aux projets des enseignants et à la durée du séjour choisie.