Objectifs Pédagogiques du Programme Rubens

Le Programme Rubens propose une offre pédagogique qui répond aux ambitions du parcours d’éducation artistique et culturel défini par le Ministère français de l’Education Nationale, et à celles des projets éducatifs belges – francophones et flamands.

Le Programme Rubens s’inscrit parfaitement dans le cadre de la refondation de l’école et des nouveaux programmes. Les parcours proposés correspondent à différentes thématiques des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), mais peuvent aussi compléter le parcours d’éducation artistique et culturel (PEAC), le parcours citoyen, le projet d’éducation artistique et culturel et même le projet Avenir. Les enseignants peuvent adapter le programme au plus près de leurs préoccupations et de leurs projets. 

L’offre proposée par le Programme Rubens possède un caractère unique

– La flexibilité du programme et le caractère modulable des séjours : un programme qui peut s’adapter au niveau du groupe (de CE2 à la Terminale ou du 3ème degré primaire au 3ème degré secondaire), à ses ambitions linguistiques (une offre en français, néerlandais, anglais), à la durée choisie (de 3 à 5 jours). Le programme alterne visites, ateliers artistiques et rencontres.

– Son caractère « clé en main » : le Projet Rubens propose aux enseignants un dossier pédagogique qui leur permet de préparer le séjour en amont et de l’exploiter en aval, par le biais d’une plateforme numérique. L’équipe des enseignants peut se concentrer sur les questions pédagogiques sans avoir à gérer les questions pratiques telles que l’hébergement, le transport et les réservations. Les transports et la pension complète – en auberge de jeunesse – sont en effet prévus pour chaque élève et accompagnateur. Les réservations des séjours se font en ligne, par le site web. Un coordinateur local est à l’écoute des demandes exprimées par les équipes éducatives des établissements scolaires.

– Une offre en 3 langues : Si le projet se déroule essentiellement en français, l’enseignant peut convenir de réaliser certaines visites ou certains ateliers en anglais ou en néerlandais.

– L’utilisation des nouvelles technologies : les outils tels que plateforme numérique, tablettes, TNI sont utilisés pour construire une trace du séjour sous forme de créations numériques.

Des parcours modulaires et adaptés aux programmes scolaires

Les parcours répondent aux exigences des programmes et à l’ambition du parcours d’éducation artistique et culturelle.

Le Programme Rubens alterne visites, ateliers et rencontres artistiques, afin de créer des pratiques rythmées et diversifiées. Les visites se font dans la ville d’Anvers, tandis que les ateliers se déroulent dans l’enceinte du Lycée Français International Anvers dans un bâtiment aménagé à cet effet. De jeunes artistes et créateurs et des intervenants représentant tous les domaines artistiques participent à ces ateliers.

« S’initier au patrimoine régional, national et international, porter un regard avisé sur les villes […], retrouver à travers les monuments, les sites, l’architecture, l’urbanisme, l’art, la musique, […] les traces de l’héritage proche et lointain de l’humanité et les grands repères historiques appris en classe, redécouvrir ses propres racines et revaloriser un savoir ancestral […]  »
– Rapport annuel des Ecoles Associées 2012-2013, Réseau National Français des écoles associées à l’UNESCO

Enfin, chaque projet s’appuie sur les Techniques de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement (TICE). Chaque élève aura accès à ses outils et ses réalisations par le biais de la plateforme numérique. Des ateliers s’appuieront aussi sur l’usage des TICE, telle que la création d’un livre multimédia, d’un reportage photographique, etc.