« Nous sommes très bien rentrés, les enfants ont adoré leur séjour. Les activités et intervenants étaient de grande qualité. » Mme Langlois, Ecole française du Luxembourg, Luxembourg. Février 2017.

« Il s’avère que projet Rubens a toutes les raisons d’exister et d’être largement diffusé, au regard des réactions et commentaires entendus durant ces trois jours : la visite du Parlementarium et le projet DEMOCRACITY de l’association EDUBEL sont plus qu’opportuns aujourd’hui, et rappellent de manière particulièrement vivante aux élèves la nécessité du projet européen aussi bien que la difficulté de s’entendre dans une démocratie, ainsi que le temps requis pour que les objectifs soient atteints. L’équipée anversoise est, elle aussi, particulièrement pertinente : Le Red Star Museum s’impose autant par le caractère remarquable de son architecture, à laquelle le MAS répond avec une élégance saisissante, que par l’objet de sa collection. Il est absolument essentiel aujourd’hui que les élèves soient confrontés à la notion de migration, et à l’épreuve qu’elle représente. Les visites du MHKA et du MIDDELHEIM mettent enfin en perspective, de manière très concrète, les notions d’avant-garde, de modernité et d’art contemporain qui construisent l’histoire récente et qui sont peut-être un peu complexes lorsqu’elles sont abordées en HDA au collège. Sur le plan humain et citoyen, il semble très opportun de sortir nos élèves du microcosme qui est le leur, et qui ne change souvent guère malgré leurs déplacements fréquents à travers le monde : à plusieurs reprises, les élèves ont manifesté leur surprise de « se croire en Hollande » alors qu’ils « étaient en Belgique » (sic). » Madame Noettinger, Lycée français Jean Monnet, Bruxelles, Octobre 2016.

« Les élèves ont tous apprécié leur séjour, ça leur a permis de découvrir deux très belles villes. Ils ont beaucoup apprécié les ateliers créatifs et la bonne ambiance du groupe. » Mme Dauchelle, Lycée Pierre & Marie Curie, Neufchateau. Mars 2016.

« Encore merci de votre accueil, nos élèves et l’équipe pédagogique encadrante, ont été enchanté de la qualité de l’écoute et des activités offertes. Nous ne manquerons pas de vous faire une publicité élogieuse et nous utiliserons les productions de l’atelier « portrait » pour les noter dans le cadre de l’histoire des arts (matière du brevet des collèges) et pour les exposer lors de notre journée portes ouvertes. » Mme Beye, Lycée Vauban Luxembourg. Février 2016.

« Les enfants ont passé une agréable semaine. Les feedbacks sont positifs tant au niveau des enfants que des parents. Bravo pour cette initiative. » Mme Sabine Dehon, Directrice de l’Ecole Internationale Franco-Anglaise. Octobre 2015.

Parcourez notre actualité