L’exposition The Sky is the Limit à la Maison Rockox est consacrée à la peinture de paysage flamande du 16e et du 17e siècles. Vous y découvrirez notamment des toiles et des dessins de Brueghel, Patinir et Massijs.

La peinture connaît une véritable révolution au 16e siècle. Des genres nouveaux comme la peinture de paysages font la conquête du marché de l’art et vont enrichir les collections de riches gentilshommes, patriciens et négociants. Les paysages servent de toile de fond à des scènes bibliques ou mythologiques. Mais les peintres s’enthousiasment pour ce genre nouveau qu’est la peinture de paysage, qu’ils déclinent en vues urbaines, paysages montagneux, panoramas, marines et même représentations de l’enfer.

Un des pionniers de l’art paysage flamand est Joachim Patinir. Pierre Brueghel l’Ancien peint au milieu du 16e siècle des paysages imaginaires et au 17e siècle, Rubens, grand amoureux de la nature, remet le paysage au goût du jour avec son inimitable palette de couleurs.

Vous y découvrirez notamment des toiles et des dessins de Joachim Patinier, Jan Massijs, Pierre Brueghel l I, Jan Brueghel I et Paul Bril, ainsi que l’intrigante œuvre contemporaine de David Claerbout intitulée Travel.

L’exposition est constituée de prêts de l’institution allemande Staatliche Kunstsammlungen Dresden, qui a consacré une grande rétrospective au sujet à l’automne 2016, auxquels s’ajoutent des tableaux paysagistes provenant du KMSKA et de la Maison Rockox.

> Du 25 mars au 2 juillet à la Maison Rockox, Keizerstraat 12 à 2000 Anvers.

You may also like

Parcourez notre actualité